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Sites web: le mobile friendly devient prioritaire !

Concevoir un site compatible mobile est désormais obligatoire

Concevoir un site compatible mobile est désormais obligatoire

 

Google l’a annoncé, désormais le fait d’avoir un site qui s’affiche de manière spécifique sur les mobiles est un des critères de référencement naturel d’un site web.

De fait, aujourd’hui, plus de 40% des internautes se connectent aussi à partir de leur mobile et les ventes de tablettes ont dépassé celles des ordinateurs depuis 2013.

C’est pourquoi google a annoncé que la compatibilité avec les mobiles est un nouveau critère de pertinence de leur algorithme. C’est à dire qu’un nouveau label « mobile friendly » apparait dans les résultats de recherche mais surtout qu’un site non compatible va avoir de plus en plus de mal à être référencé et peut même perdre des places à cause de cela.

Votre site est-il mobile friendly, comment le vérifier ?

Rien de plus simple, Google a publié un outil de test, il vous suffit de cliquer sur le lien et de renseigner l’URL de votre site pour être fixé…

Quels sont les critères pour bénéficier de ce label ?

Pour être compatible mobile, votre site se doit de :

– Ne pas présenter de technologie incompatible (comme flash)

– Le texte doit être lisible sans avoir besoin de zoomer

– le contenu doit être lisible sans avoir à scroller de façon horizontale

– les liens doivent être suffisamment éloignés les uns des autres pour ne pas risquer de cliquer sur celui que vous n’avez pas choisi.

Comment faire un site mobile friendly ?

Le site mobile friendly devient la norme

Le site mobile friendly devient la norme

Si il y a seulement une paire d’année, les spécialistes vous invitaient à développer deux sites web, ou une applet spécifique on est heureusement revenu de cette mode qui ne présentait pour moi que des inconvénients : développements très chers puisque doublés, des site « mobiles souvent très incomplets, mises à jour à faire sur les deux supports et donc non faites, pauvreté de l’offre…

De nos jours les bonnes pratiques sont en général de développer un site responsive, c’est à dire qu’il s’adapte à la taille de l’écran. Ce développement nécessite un développement en feuilles de styles et javascript très lourd. Heureusement de nombreux développeurs s’y sont déjà attelés et il existe désormais tout un tas de thèmes responsives pour les outils de publications et plateformes d’E-commerce les plus courants comme WordPress, Jumla, Magento, Prestashop …

Et pour les sites qui ne sont pas basés sur un standard du marché ? Rassurez vous il existe également des framework qui permettent de mettre à jour vos spécifications css, même si cela demandera évidement plus de travail…