Plugin Obfusc : Obfuscation de lien et Cloaking sous WordPress
But du plugin WordPress Obfusc
Cette extension WordPress est destinée à aider la création de sites web en obfusquant les liens internes pour faire du pagerank sculpting. Ceci afin d’améliorer le parcours de Google, le pagerank de la page, et libérer du budget de crawl tout en maintenant les mêmes possibilités de parcours.
Plus d’informations sur l’obfuscation de liens en cliquant ici
Ce plugin comporte 2 parties logicielles :
- Un crawler qui analyse les liens stockés dans la base de données
- Un système d’obfuscation des liens
Le crawler
Il remplit la table « suffixe_obfuscation » à la première passe. Si vous ajoutez des pages ou des liens, il ne rajoute que les nouveaux liens détectés (utile pour garder la trace des liens déjà obfusqués).
La suppression de l’extension vide la table de même que le bouton « vider la table »
L’obfuscation
Elle se fait de 2 manières :
- Pour les liens hypertextes codés classiquement <a href= »/blabla »>ancre</a> enregistrés dans les posts: pages articles, projets etc… on peut obfusquer les liens une fois pour toute, c’est-à-dire que le lien est remplacé par le code d’obfuscation dans la page. Dans ce cas, pour revenir en arrière, il faut éditer le post et remettre le lien tel quel. La balise, l’ancre et la destination originale du lien est stockée dans la table obfuscation.
- Pour les liens avec shortcode et les menus, l’obfuscation est dynamique, elle se fait à la volée au moment de générer la page.
Les liens peuvent être obfusqués page par page sauf pour les menus, pour lesquels l’ofuscation se fait pour l’ensemble des pages où il apparaît.
Limite de l’extension Obfusc :
Droit d’utilisation et SAV :
Ce plugin est Opensource sous licence GNU, vous avez le droit de l’utiliser et le modifier. Il est seulement interdit de proposer cette extension en téléchargement.
En contrepartie merci de nous tenir informé lorsque vous apportez des améliorations à celui-ci afin que nous puissions en faire bénéficier la communauté. Merci également de faire un lien vers notre site web.
La licence est la licence GNU
Problèmes connus
Ce plugin peut ne pas fonctionner avec certains systèmes de minification, nous n’avons pas réalisé de tests de fonctionnement. Dans tous les cas, il faut au minimum demander à ne pas minifier le fichier Obfuscation.js.
Dans certains cas la désactivation du plugin de minification et sa suppression ne règlent pas le problème.
Sur certains sites web, nous n’avons pas réussi à le faire fonctionner sans trouver la raison, le paramètre ou le plugin incompatible. Pour l’instant nous n’avons recensé le problème que sur des installations WordPress multi-sites
Dans tous les cas, nous ne garantissons ni son fonctionnement et n’assurons pas non plus de SAV.
Gardez à l’esprit que le but n’est pas de tromper Google mais de lui faciliter le travail.
Thèmes WordPress compatibles :
Il a été développé pour fonctionner sur les thèmes sans shortcodes comme les thèmes d’origine de WordPress : Sixteen Seventeen… et sur le thème Divi. L’obfuscation des menus fonctionne également avec le thème AVADA.
Vous pouvez l’enrichir pour le rendre compatible avec d’autres thèmes à shortcode, merci dans ce cas de nous envoyer vos versions afin de le mettre à jour.
Le cas des listes d’articles et du lien sur le logo
Après des tests et essais nous avons renoncé à prévoir l’obfuscation des listes d’articles (composants blog, page d’accueil en liste d’article…) pour les raisons suivantes :
- Nous avons trouvé tellement de cas particuliers et d’appels différents en fonction de la manière dont la liste d’articles est faite que nous étions certains de ne pas traiter tous les cas.
- Ces composants sont en général utilisés pour donner des listes à la fois à Google et à l’internaute et sont, de ce fait, intéressants niveau SEO.
- Pour les liens vers les catégories, tags etc … Nous vous conseillons de ne pas les activer ou d’utiliser Yoast pour les régler.
Le lien sur le logo n’est pas traité non plus si vous utilisez les fonctions natives des thèmes. Cela fonctionne évidemment si le logo est un élément de page.
Les liens peuvent être obfusqués page par page sauf pour les menus, pour lesquels l’ofuscation se fait pour l’ensemble des pages où il apparaît.
Feuille de style css :
Le fait de remplacer des liens <a></a> par des <span></span> nécessite de mettre à jour les feuilles de style afin de prendre en compte ce changement.
Cas particulier des widgets texte et du footer Divi.
Le plugin ne prend en compte qu’un seul lien dans les widgets texte et dans le footer Divi.
Mode d’emploi :
La page d’administration du plugin est accessible depuis le menu « Outils » de l’administration WordPress
- Cocher les cases « Widgets texte et footer Divi», « Menus» et « Posts ».
- Cliquer sur « Lancer les recherches sélectionnées ».
- Les résultats sont disponibles dans table obfuscation située dans la base de données. Nom de la table :
- Lorsque les recherches ont été effectuées, des messages de confirmation apparaissent en haut de la page et les cases se décochent automatiquement :
Il est possible de faire une recherche sélective en cochant seulement une ou deux cases parmi les trois.
La recherche ne détecte pas les liens déjà obfusqués.
Cas des éléments globaux de DIVI :
- Les liens classiques de type <a> sont à obfusquer sur l’élément global
- Les shortcodes sont à obfusquer sur la page.
Cas des liens dans des modules code source DIVI :
- Du fait de l’encodage différent des caractères spéciaux, le plugin ne les obfusque pas correctement, il faut utiliser un module texte à la place
- Entrer la liste des IDs (Obfusc_id dans la BDD) des liens correspondant aux widgets de type texte, des liens situés dans les pages et des liens situés dans le footer de Divi dans le premier champ.
- Entrer la liste des IDs (Obfusc_id dans la BDD) des liens correspondant aux menus et des liens situés dans des shortcodes Divi dans le second champ.
- Cocher les cases des éléments que vous souhaitez obfusquer.
- Cliquer sur « Obfusquer les éléments sélectionnés ».
- Lorsque les obfuscations ont été effectuées, des messages de confirmation apparaissent en haut de la page et les cases se décochent automatiquement sauf la case « Menus et shortcodes Divi » qui reste cochée pour indiquer que l’obfuscation dynamique est activée :
Pour arrêter l’obfuscation des menus et shortcodes Divi :
- Décocher la case « Menus et shortcodes Divi »
- Cliquer sur « Obfusquer les éléments sélectionnés ».
Pour vider la table obfuscation (se supprime également à la dés-installation):
- Cliquer sur « Vider la table obfuscation ».
- Un message de confirmation apparaît en haut de la page lorsque la table a été vidée :
La table « suffixe_obfuscation »
Nom de la colonne | Description |
Obfusc_id | IDs attribué aux liens par le plugin. Permet d’identifier quel(s) lien(s) est (sont) à obfusquer. |
Id_menu | S’il s’agit d’un onglet de menu, indique l’ID attribué par WordPress pour ce menu. Null sinon. |
Id_menu_parent | S’il s’agit d’un onglet de menu et qu’il est l’enfant d’un autre onglet menu, indique l’ID attribué par WordPress pour ce menu. Null sinon. |
emplacement_lien | Indique le type d’emplacement où est situé le lien (ex : page, menu, footer divi,…). |
nom_emplacement | Indique le nom de l’emplacement (ex : nom du menu, nom de la page,…). |
nom_destination | Indique le nom de la destination (ex : nom de la page, nom de l’article,…). |
num_occurrence | S’il s’agit d’un post, permet de distinguer les différents liens présents au même emplacement. Null sinon. |
ancre_lien | Ancre du lien. |
destination_lien | Url complet de la destination du lien. |
balise_lien | S’il s’agit d’un lien présent dans une balise <a>, indique la balise d’origine, pour permettre d’enlever manuellement l’obfuscation d’un lien.
S’il s’agit d’un lien présent dans un shortcode Divi, indique le type de shortcode (ex : shortcode boutton, shortcode blurb,…). Vide sinon. |
lien_base64 | Si le lien n’est pas dans un shortcode ou dans un menu et qu’il a été obfusqué, indique le codage en base 64 de l’url du lien. Null sinon. |
codage | Si le lien n’est pas dans un shortcode ou dans un menu et qu’il a été obfusqué, indique si le lien est codé. 0 sinon. |
date_decouverte | Indique la date de la dernière recherche dans laquelle le lien a été découvert. |
date_codage | Si le lien n’est pas dans un shortcode ou dans un menu et qu’il a été obfusqué, indique la date de codage du lien. Null sinon. |
Notes de versions:
Ver. 1.2
- La table ne se supprime plus quand on désactive le plugin (par contre il faudra la supprimer à la main en cas de changement de format de la table dans une version future.
- Ajout de la Prise en compte des éléments globaux de DIVI
Ver. 1.1
- Recherche d’un lien dans le footer Divi (ne prend en compte qu’une seule occurrence).
- Recherche de liens shortcodes Divi dans les pages, les articles, les fiches produits, les projets et les portfolios Avada.
- Obfuscation permanente du lien sélectionné dans le footer Divi.
- Obfuscation dynamique des liens sélectionnés dans les shortcodes Divi dans les pages, les articles, les fiches produits, les projets et les portfolios Avada.
Ver. 1.0
- Recherche de liens dans les pages, les articles, les fiches produits, les projets et les portfolios Avada.
- Recherche de liens dans les widgets de type texte (ne prend en compte qu’une seule occurrence).
- Recherche de liens dans les menus.
- Obfuscation permanente des liens sélectionnés dans les pages, les articles, les fiches produits, les projets et les portfolios Avada.
- Obfuscation permanente des liens sélectionnés dans les widgets de type texte.
- Obfuscation dynamique des onglets menus sélectionnés
0 commentaires