Le contenu de vos pages plus fort que jamais.
Depuis des années on entend le contenu est roi. Avec les célèbres algorithmes à noms d’animaux lancés par Google ces deux dernières années et notamment la toute dernière mise à jour Pinguin 3.0, cela n’a jamais été aussi vrai. Les mises à jour Pinguin sont une des armes utilisées par Google pour combattre les sites de mauvaise qualité et les techniques de référencement naturel frauduleuses par création de lien artificiel.
On, doit désormais privilégier un contenu de qualité, compréhensible et ayant un thème général. Ce texte doit être écrit et mis en forme afin d’être compris aussi bien par le lecteur que par les robots des moteurs de recherche.
Il est étonnant de voir combien de sites sont pauvres en contenu alors que beaucoup d’éléments intéressants à publier sont souvent présents dans l’entreprise.
Les partages sur les réseaux sociaux de plus en plus pris en comptes.
Les mises à jour d’algorithmes prennent de plus en plus en compte les signaux envoyés par les réseaux sociaux. Des études menées en 2014 par des organismes indépendants ont montrées que la popularité sur les réseaux sociaux est un facteur désormais bien prise en compte par les moteurs de recherche comme un indicateur de ce que les internautes souhaitent trouver. Il n’y a aucune raison que cela change en 2015.
La niveau de sécurité d’un site synonyme de meilleur classement.
Pour un site proposant du paiement en ligne, il est normal d’avoir des pages sécurisées. Désormais il semble probable que le protocole https devienne la norme sur l’ensemble des page. Google a, en effet, annoncé en 2014 que les sites utilisant le chiffrement https commencent à être mieux évalués que ceux qui ne le sont pas.
Plus possible de ne plus être « Mobile Friendly »
Après le contenu et la sécurité, le fait d’avoir un site « Mobile Friendly » est devenu un critère primordial de classement pour google. Ce n’est pas un secret, la recherche internet sur mobile a dépassée celle sur ordinateur dans certains domaines.
En 2015 on estime qu’il y aura 50 milliards de recherches locales qui seront effectuées sur mobile et 87% des achats de gadgets devraient être effectués directement depuis un mobile en 2017.
Cela signifie que la présence d’un site sur mobile est un passage obligé pour tout site qui veut garder sa place ou progresser dans les deux années à venir. N’hésitez pas à lire à ce sujet notre article sur le « mobile friendly »
La recherche en mode conversationnel.
Quand Google a sorti sa mise à jour en 2013 il a ouvert la porte officiellement à la recherche sémantique.
Cela se traduit par un niveau supérieur des algorithmes de recherche qui tentent de comprendre le sens et les intentions plutôt que de chercher simplement les mots saisis.
C’est comme si le moteur de recherche transformait nos mots que vous saisissez en questions et tente de répondre dans un mode conversationnel. Cette avancée doit permettre d’apporter de meilleures réponses à l’internaute et doit aussi être prise en compte dans la manière de créer les pages du site.
Quand la mention des marques équivaut à des liens hypertextes
Les liens hypertextes auront toujours une grande importance en référencement naturel en 2015, mais ce qui a changé c’est la manière dont le moteur de recherche interprète les liens qui arrivent ou partent d’un site web.
Les moteurs de recherches prennent désormais plus en compte le contenu de la page à partir de laquelle un lien hypertexte pointe vers le site, prenant en compte l’intérêt et la popularité sociale de la page.
Il prendra également en compte les mentions de marques sans que ce soit forcément un lien hypertexte.
Ce n’est plus le nombre de liens qui compte mais plus la qualité, la popularité de ceux-ci ainsi que le fait que ceux-ci paraissent naturels ou non.
Le référencement basé sur les éléments visuels
Le contenu visuel : vidéos, images, graphiques de bonne qualité et originaux ont pris une grande importance en 2014, ce sera toujours le cas en 2015 et dans les années qui viennent. Une page enrichie avec du contenu visuel obtiendra un bien meilleur score qu’une page de texte pur.
De plus une bonne vidéo youtube générant de nombreuses visites et de nombreux liens peut engendre une bonne popularité pour votre site web.
Adieu classement, bienvenue retour sur investissement.
Finalement le référencement naturel en 2015 ne vise plus comme avant à gagner des places en terme de visibilité mais bien à améliorer le retour sur investissement. Le facteur le plus important est désormais le nombre de conversions que génère le site.
Au final,
2015 est certainement le bon moment pour mettre en place une stratégie web efficace selon les dernières tendances du marketing digital. En effet le virage amorcé en 2014 vise à privilégier des pratiques logiques et en correspondances avec une réalité sociale ou économique. C’est la garantie de travailler sur le long terme, étant au début de ce changement c’est le bon moment pour prendre des positions solides.