Développement du site web A3 Compétences – 01700 Les Échets
Notre agence digitale a réalisé une refonte complète du site web de A3 Compétences, une entreprise spécialisée dans la mise en relation de techniciens qualifiés avec des entreprises industrielles. La concurrence dans ce secteur d’activité lié à l’emploi est rude, avec des acteurs majeurs tels que Pôle Emploi, Indeed et LinkedIn, représentant ainsi un réel défi pour le référencement SEO.
Refonte complète du site internet WordPress :
Nous avons entrepris la refonte complète du site web existant afin d’améliorer la visibilité de l’entreprise. Le site précédent étant purement informatif, il ne permettait pas à l’entreprise de générer de nouvelles demandes ou d’augmenter son activité.
L’ancienne version du site internet était déjà sous WordPress, mais c’était un site web one-page ne permettant pas un référencement correct sur Google et les autres moteurs de recherche. De plus, ses contenus n’étaient pas non plus très clairs, aussi bien pour l’utilisateur que pour Google.
Un gros travail sur le discours de l’entreprise et la production des textes :
Nous avons apporté une vision extérieure avec la prise de recul nécessaire à une bonne communication. Les textes ont été complètement revus et étoffés afin de rendre compréhensibles par les visiteurs ciblés l’activité atypique de l’entreprise. Nous avons ainsi simplifié la navigation dans le contenu pour les 2 cibles visées : les techniciens industriels d’une part et les directeurs d’usines d’autre part.
Le constat que nous avons fait montrait que les textes et supports existants n’étaient pas assez clairs et imposait à l’équipe dirigeante de fournir systématiquement des explications orales pour que l’interlocuteur comprenne.
Si une page web est bien réalisée, le visiteur humain comprend le sujet et les priorités du sujet abordé. Dans ce cas, l’optimisation SEO permet à Google de comprendre la même chose que le visiteur. Cependant, pour nous, l’humain est toujours prioritaire, car c’est de sa satisfaction que dépendra la décision d’aller plus loin et de contacter l’entreprise. Dans le cas présent, le site web précédent était trop compliqué pour satisfaire un visiteur, et donc également impossible à faire fonctionner en référencement naturel SEO.
Pour régler ce problème, nous avons utilisé au moment de la rédaction une segmentation en personnas : nous avons imaginé en détails leur profil et fait rédiger à l’équipe de A3 Compétences un discours dédié à chacun. Puis nous nous sommes servis de ces textes comme matière première pour réaliser le site internet.
Les contenus répondent désormais efficacement aux interrogations des visiteurs. Le site a également été repensé pour passer d’un site web site one-page à un site internet multi-pages et nous avons pu optimiser le référencement naturel SEO.
Nous avons également suggéré à notre client de publier des CV et des offres d’emploi anonymisés pour présenter concrètement l’activité de l’entreprise. Cela permet aux visiteurs de se faire une idée claire des profils de techniciens disponibles et des offres d’emploi proposées.
Résultats en référencement naturel et taux de transformation :
Les résultats ont dépassé toutes les attentes du client, car le site internet génère désormais régulièrement des demandes spontanées de la part de techniciens en recherche de missions, ainsi que d’entreprises en recherche de techniciens qualifiés. Un résultat bienvenu dans le secteur d’activité de l’emploi très compétitif.
Le nouveau site web, marque également un gros progrès en tant que “site vitrine” ou encore “site plaquette“, car il valorise et explique l’activité de l’entreprise à tous les contacts de l’entreprise A3 Compétences.