Beaucoup de gens, s’ils touchent de près ou de loin à l’actualité des sites web, ont entendu parlé de l’algorithme de pénalisation mis en place par Google appelé Panda du nom de son créateur. Vous ne connaissez pas l’algorithme Google Panda ? Il s’agit d’un système qui analyse les sites web et les pénalise lorsque la qualité des pages du site ne lui convient pas. A travers cet article sur le référencement naturel, nous allons vous montrer comment vérifier si votre site est susceptible d’être sous le coup d’une pénalité Panda ou non.
Quels sont les pratiques qui peuvent entrainer une pénalisation du site par Google ? Elles sont nombreuses : on peut citer entre autre le fait d’avoir trop de page au contenu faible et qui se ressemblent, le fait d’avoir du contenu dupliqué sur un ou plusieurs autres sites etc… Vous trouverez beaucoup d’articles sur ce sujet sur le web.
Le point que je vais aborder est en revanche beaucoup plus rare, cet article n’est pas une généralité mais seulement un témoignage qui montre un cas assez extrême ou un site est pénalisé par Panda suite à des erreurs grossières. On peut déjà faire des suppositions en interprétant les courbes d’évolution des visites et de mettre en relation les dates clés d’apparition et de modification de l’algorithme ainsi que les dates de modification du site pour voir si certains évènements étaient liés.
Ainsi pour le site d’un client vérifions l’historique du site au niveau du classement de ses mots clés :
On voit clairement que le site a subit un coup d’arrèt en Mars 2013 perdant d’un coup un nombre important de mots clés positionnés dans Google et qu’il stagne depuis. Cette date correspond à des décisions prise par le gestionnaires et ayant entrainées un gros volume de duplicate content.
Ce site présente également des anomalies sur Search Console : Depuis quelques mois Google nous fourni via le Search Console, appelé anciennement « web mastertools », un outil très pratique qui permet de revoir les mots clés cherchés par les internautes sur votre site. Contrairement à ce que l’on avait auparavant dans l’Analytics, on a pas les recherches des internautes ce qui était très utile et a depuis été remplacé presque à 100% par l’indication « Not Provided », par contre on a les mots clés recensés par Google avec des informations en plus : nombre d’affichages et positions en moyennes et par mots clés et ceci sur 90 jours maximum.
Pour obtenir ce graphe, nous allons aller dans Google Search Console , puis sélectionner « trafic de recherche » « Analyse de recherche » et enfin puis cocher l’affichage des positions et des affichages. Ensuite en dessous de la case à cocher « Dates » cliquez sur le petit triangle, un menu pop-up apparait et choisissez « Définir une plage de dates » et « 90 derniers jours » soit la plage maximum de dates sur laquelle Google nous autorise à voir le graphique.
Voici le graphe de ce site obtenu suite à ces manipulations :
On peut constater que on a des pics simultanés inverses à la fois au niveau des positions et des affichages. A chaque pic on a une envolée des affichages signe que le site est de plus en plus montré aux internautes, dans le même temps on a une baisse très forte des positions, ceci est une moyenne et prouve que l’on a beaucoup de nouveaux mots clés qui entre dans l’analyse au profit du site, ces nouveaux mots clés arrivant par le bas à des positions assez lointaines, cela provoque une baisse de la moyenne des positions.
Notre interprétation est qu’il y a des pics car, à chaque fois, Google remet le site en place et annule ces modifications. Le moteur de Google est constitué au minimum de trois programmes un spider qui scanne les pages des sites, puis un programme qui fait l’analyse et enfin un qui fait le classement. Il est tout à fait possible que celui chargé de l’application de l’algorithme Panda soit un quatrième. En tout cas il y a bien un programme qui repasse après la mise à jour du classement du site dans Google. Ce pourrait être également la signature d’un site pénalisé par Google Panda.
Que faire si votre site web présente ce genre de graphe ?
Pour palier à ce type de pénalité, il vous faut identifier les causes de contenu dupliqué (techniques, envoi de flux vers d’autres sites…) la qualité de vos pages et celles qui pourraient enfreindre certaines préconisations de Google (sur-optimisation …) et améliorer vos contenu et l’optimisation de vos pages. N’hésitez pas à nous contacter si besoin si vous souhaitez une étude gratuite et un devis pour sortir votre site de ce blocage.